Bonus écologique et prime à la conversion : espace des professionnels
Mise à jour : 15/11/2021Le dispositif d’aide à l’acquisition et à la location de véhicules peu polluants est composé de deux aides : le bonus écologique et la prime à la conversion.
Présentation de l'aide
-
Le bonus écologique est une aide financière pour l’acquisition ou la location d’une durée d’au moins deux ans d’un véhicule neuf appartenant à la catégorie :
- des voitures particulières ou des camionnettes émettant une quantité de CO2 inférieure ou égale à 20g/km ;
- des véhicules électriques à moteur à 2 ou 3 roues et les quadricycles à moteur électrique n’utilisant pas de batterie au plomb.
La prime à la conversion est une aide financière accordée lorsque l’acquisition ou la location du véhicule propre est accompagnée par la mise au rebut d’un véhicule ancien.
Accédez au site internet www.primealaconversion.gouv.fr
-
La liste des véhicules concernées est à votre disposition sur :
-
Ces aides peuvent être octroyées selon deux voies :
- Le paiement direct de l’aide par l’Agence de services et de paiement via le téléservice sur le site primealaconversion.gouv.fr
- L’avance du montant de l'aide au bénéficiaire est consentie par l'organisme de microcrédit, ou le vendeur ou le loueur du véhicule propre , sous forme d'une remise sur le montant TTC de la facture d'achat du véhicule (incluant le coût de la batterie le cas échéant) ou de la quittance de loyer du véhicule, si celui-ci accepte de pratiquer cette avance. Pour pouvoir obtenir le remboursement de l’avance de l’aide consentie, le professionnel devra au préalable conventionner avec l’ASP.
Les organismes de microcrédit, vendeurs ou loueurs de véhicules propres, qui souhaitent pratiquer l'avance à leur client du montant des aides relevant du dispositif (bonus ou prime à la conversion), doivent au préalable passer une convention avec l'ASP. Cela leur permettra d'accéder à l’extranet bonus éco dans lequel ils pourront saisir les informations concernant les bénéficiaires des aides et les véhicules pour lesquels l'avance a été pratiquée et demander le remboursement des avances du bonus et de la prime à la conversion qu’ils ont pratiqués.
Une fois la convention signée, ils recevront par messagerie électronique les informations de connexion : identifiant utilisateur (login) et mot de passe.
-
Le délai du dépôt de la demande d'aide ainsi que le délai de retrait de la circulation du véhicule ancien est de six mois à compter de la date de facturation du véhicule ou du 1er versement prévu à l’échéancier dans le cas des locations longue durée (LLD), ou location avec option d’achat (LOA) ou de location en crédit-bail (CBail).
En cas de difficultés pour l'utilisation de cet extranet, un numéro d'appel gratuit est mis à disposition des professionnels : 0 800 74 74 00.
-
- Définition de la politique publique
- Ministère de la Transition écologique
- Traitement de la demande d’aide
- Agence de services et de paiement
- Paiement de l’aide
- Agence de services et de paiement
- Contrôle de l’attribution de l’aide
- Agence de services et de paiemen
- Agence de services et de paiemen
- Définition de la politique publique
Démarches à suivre
-
- retirer par téléchargement le modèle de convention et ses annexes :
- remplir et signer la convention, en deux exemplaires
- parapher l'annexe 1, en deux exemplaires
- remplir l'annexe 2, en deux exemplaires
- remplir et signer , le cas échéant, l'annexe 4 (pouvoir) en deux exemplaires
- joindre un extrait kbis de moins de trois mois
- joindre un relevé d'identité bancaire (RIB)
Puis envoyer ces documents remplis, signés ou paraphés, selon les cas, au site gestionnaire de l'ASP .
RAPPEL : la convention prend effet à sa date de signature avec l’ASP. Pour pouvoir procéder à l’avance du Bonus et/ou de la prime à la conversion, vous devez attendre le retour de la convention signée.
-
Dans les contextes de locations avec option d'achat (LOA), de crédit-bail ou de locations de longue durée (LLD), le vendeur déjà conventionné avec l’ASP doit conclure un avenant à la convention le liant avec le loueur et l’ASP.
-
- si vous n’avez pas changé de SIRET mais que la personne désignée pour être l’interlocuteur de l’ASP et/ou que le courriel du correspondant a changé, il n’y a pas besoin d’établir une nouvelle convention mais il convient néanmoins d’adresser à la direction régionale de l’ASP territorialement compétente l’annexe2 (fiche d’identification du titulaire de la convention) faisant état de ces nouvelles informations, en deux exemplaires.
- si vous avez changé de SIRET exemple suite à un déménagement …), vous devez établir une nouvelle convention et envoyer à la direction régionale de l’ASP territorialement compétente l’ensemble des pièces mentionnées dans le point 1.
-
Lors de la saisie du dossier sur le télé-service, diverses attestations pourront vous être demandées. Elles concernent :
- Les gros rouleurs salariés
Ce document, à joindre au dossier de demande d’aide, est à compléter et signer par l’employeur - Les gros rouleurs non-salariés
Ce document, à joindre au dossier de demande d’aide, est à compléter et à signer - Les personnes majeures qui sont rattachées au foyer fiscal de leurs parents
Ce document, à joindre au dossier de demande d’aide, est à compléter et signer par les parents et par le demandeur - L'absence de perception préalable d'une prime à la conversion
Ce document, à joindre au dossier de demande d’aide, est à compléter et à signer - Attestation sur l'honneur respect du délai de conservation du véhicule acquis
- Attestation du loueur sur échéancier
- Attestation sur l'honneur pour l'attribution d'une aide à l'achat ou à la location d'un véhicule peu polluant
- Attestation bénéficiaire domicilié en outre-mer
- Les gros rouleurs salariés
Dépôt d'une demande d'aide
La demande doit être effectuée sur le site www.primealaconversion.gouv.fr
Liens utiles
- Extranet bonus éco
- Code de l'énergie article D251-1 à D251-13
- Décret n°2021-977 du 23 juillet 2021 relatif aux aides à l'acquisition ou à la location de véhicules peu polluants
- Arrêté du 29 décembre 2017 relatif aux modalités de gestion de l'aide à l'acquisition et à la location des véhicules peu polluants
- Arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d'immatriculation des véhicules
- Site du ministère de la Transition écologique et solidaire
- Site de l'ADEME concernant les informations techniques sur les véhicules et leur taux d'émission de CO2
- Site de l'administration française
Partager la page
Informations générales
Documents utiles
-
Foire aux questions
PDF – 1.69 Mo -
Fiche d’identification du titulaire de la convention (annexe 2)
PDF – 0.12 Mo -
Sites de gestion de l’ASP
PDF – 0.04 Mo -
Convention liant les professionnels de l’automobile et organismes de microcrédit à l’ASP
PDF – 1.13 Mo -
Avenant à la convention conclue entre l'ASP et les loueurs ou les vendeurs de véhicules peu polluants, pour la gestion du bonus
PDF – 0.07 Mo -
Fiche pratique - Procédures de connexion à l'extranet Bonus Eco
PDF – 0.2 Mo -
Circuit de gestion - Mise au rebut du vieux véhicule
PDF – 0.18 Mo -
Manuel utilisateur de l'extranet Bonus éco
PDF – 5.01 Mo